Ramonage La réglementation impose une approche professionnelle :

Après le passage de nos techniciens, vous aurez la certitude d’une prestation irréprochable en matière de propreté et de qualité. Il vous sera remis un certificat attestant de la bonne réalisation des travaux et de la nature des anomalies ou non-conformités constatées.

Le ramonage ce n'est pas seulement un simple nettoyage du conduit de fumées

Un bon ramonage... qu’est ce que cela impose ?

  • Notions de connaissances techniques (normatif et réglementaire)
  • Notions de connaissances en compétence d’exécution
  • Notions d’habilitation pour l’accès à la souche (sécurité sur le travail en hauteur & EPI)
  • Notions de diagnostics
  • Obligation d’inspection des parties visibles de l’installation
  • Obligation de notification (le technicien doit, lorsqu’il rencontre des anomalies et ou une non-conformité dans le cadre de son intervention, le signaler a? l’utilisateur)
Ramonage

Quand dois-je... faire ramoner mon conduit de fumée ?

La périodicité d’entretien de ces installations est définie par le R.S.D.T. (Règlement Sanitaire Départemental Type) du 09 août 1978 relatif à la révision du R.S.D.T (Journal Officiel du 13 septembre 1978) qui précise en son article 31.6 ;

« Conduit de fumée : les conduits de fumée habituellement en fonctionnement et desservant des locaux d’habitation doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation »

Quand faire son ramonage

Pourquoi ? Le ramonage d’une cheminée est une condition de sécurité indispensable à son utilisation

Si votre cheminée refoule ou tire mal, les gaz envahissent votre habitation (dont le monoxyde de carbone qui fait plusieurs centaines de morts chaque année) et les flammes peuvent, en quelques minutes, dévaster votre maison. Le ramonage ainsi que des contrôles réguliers réduisent les risques d’émanations toxiques et d’incendies.

Quels que soient le lieu et le type de bâtiment dans lequel vous habitez, une cheminée ne doit pas fonctionner si elle n’est pas ramonée régulièrement. Une obligation légale, mais surtout une obligation de sécurité. Sachez qu’une cheminée non ou mal ramonée vous expose directement au reflux des gaz dans votre salon, voire à un incendie.
suie, oiseaux, frelons, abeilles, branches, feuilles… Vous n’avez pas idée du nombre d’éléments différents qui peuvent obstruer votre cheminée ! Une chose est sûre, que vous habitiez en ville ou à la campagne, dans une vieille maison ou un immeuble récent : dès lors que la cheminée fonctionne, il vous faut l’entretenir.

Pourquoi faire un ramonage

Par qui? Par une entreprise enregistrée à la chambre des métiers avec un code
APE 8122Z (nettoyage des bâtiments et bâtiments industriels)

Qu’est-ce que le code APE ?

Le code APE (pour activité principale exercée) est un code délivré par l’Insee à chaque entreprise française (code APEN) et à chacun de leurs établissements (code APET). Il leur est attribué lors de leur inscription au système national d’identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements ( ou répertoire SIRENE ). Le code APE est composé de cinq caractères : quatre chiffres et une lettre.

Vous pouvez vous atteler vous-même au ramonage de votre cheminée, mais rappelez-vous que seul le certificat d’un professionnel sera considéré comme valide.

Par qui faire un ramonage

Et mon assurance? Votre assurance peut avoir son mot à dire...

Votre compagnie d’assurance pourra vous demander un ou deux certificats de ramonage, oui, mais uniquement pour la prise en charge d’un sinistre, si malheureusement vous y êtes confrontés !

Aucune compagnie du territoire Français, n’a de légitimité à vous faire quelconque obligation liée au ramonage, hormis celle des conditions générales et particulières de votre contrat multirisques habitation, pour la prise en charge d’un sinistre !

Alors, le ramonage, quelle finalité ?

LA SÉCURITÉ !!!

Et mon assurance?

C’est qui, c’est quoi clairement les ramoneurs girondins ?

La compétence du Ramoneur Girondin s’entend comme spécialiste de l’entretien des circuits d’évacuation des gaz de combustion, et un spécialiste de la remise en état de bon fonctionnement de vos installations de chauffage au bois.

Parce que nous sommes très engagés sur les questions environnementales, sanitaires et sociétales liées à la problématique des émissions de microparticules liées à l’utilisation des appareils de chauffage au bois et donc de la biomasse en général, nous y rajoutons qualification de conduite écoresponsable pour être cohérent avec nos engagements environnementaux et sociaux.

Les ramoneurs girondins

Plus que de simples ramoneurs Nous apportons notre savoir-faire et accompagnons les organismes publiques et privés

"Nous sommes très engagés sur les questions environnementales, sanitaires et sociales"

expertise technique

expertise sécuritaire

expertise juridique

expertise environnementale